Plus jeune section du club, la section water-polo a débuté en septembre 2013 et compte aujourd'hui plus de 100 poloïstes, femmes et hommes. La section se divise en 4 équipes :
- Une équipe qualifiée en tournoi régional
- Une équipe féminine
- Deux équipes mixtes loisirs "Maitres", A et B en fonction du niveau de maitrise des joueurs.
La saison 2024-2025 reste identique en terme de nombre de créneaux hebdomadaires (lundi, jeudi, vendredi et samedi). PA participe au championnat "Maitres" du Comité de Paris FFN, place une équipe masculine au niveau régional et une équipe féminine. Les poloïstes de Paris Aquatique participent également de nombreux tournois à l'étranger (Champagne League, avec les équipes européennes LGBT, IGLA, Gay Games).
Objectifs de la saison
- Apprentissage des bases et création d'esprit d'équipe pour les nouveaux arrivants ;
- Amélioration de l'Endurance et des stratégies de jeux ;
- Succès aux Championnats Maîtres, regional Masculin et Féminin
- Stages intensifs de 3 heures plusieurs fois dans l'année
Agé·e de plus de 18 ans ayant au moins un niveau moyen/moyen+ en natation course ou ancien·ne poloïste, la section peut vous ouvrir ses portes. Mais attention, ce sport passionnant est physiquement exigeant.
Intéressé-e ? contactez-nous : waterpolo [at] parisaquatique.fr
Origine de ce sport
Lassés par la monotonie qu'inspiraient aux spectateurs les compétitions de natation au XIXe siecle, des "petits malins" de la "London Swimming Association" créerent le Water Derby, un sport s'inspirant du polo. Les joueurs chevauchaient des tonneaux richement décorés et se servaient de pagaies pour se déplacer et jouer le ballon. Le jeu évolua et ces preux chevaliers délaisserent leurs fidèles destriers pour la nage. Ce sport dont les regles furent codifiées pour la premiere fois le 12 mai 1870 se répandit en Grande-Bretagne et porta successivement le nom d'Aquatic Handball, de Water Base-ball, d'Aquatic Polo, et enfin de Water Polo qu'il possède aujourd'hui. Vers la fin du XIX siecle, les bateaux furent remplacés par des buts, le jeu limité à 20 min, et le nombre de joueurs à sept. Ce sport franchit la Manche et apparut en France en 1895, mais il fallut attendre 1924 pour voir l'équipe de France de la spécialité se distinguer au Jeux Olympiques de Paris et y remporter la médaille d'or.