Section eau libre

 

Objectifs

La natation en eau libre est une discipline sportive qui se pratique en milieu naturel : mer, lac et rivière. Elle consiste à parcourir de longues distances qui vont de 1km à plusieurs dizaines de kilomètres.
Le nageur est équipé d’un maillot de bain, de lunettes et d’un bonnet de bain. Pour lutter contre le froid et les irritations dues au sel en milieu marin, il est également possible de s’enduire le corps de graisse à traire. Le port d’une combinaison est très réglementé, la Fédération française de natation interdisant les matériaux améliorant artificiellement la flottabilité du nageur.

Entraînements

Le club propose plusieurs entraînements d’eau libre par semaine. Ils durent entre une et deux heures et sont orientés longue distance.
Les entraînements sont encadrés par un professeur diplômé d’État qui apporte à chaque nageur un suivi adapté à son niveau afin de progresser toute l’année. Nager en section d’eau libre implique cependant que l’on sache déjà nager en autonomie.
En général, la plupart des nageurs d’eau libre s’entrainent également en natation course.

Pour pouvoir suivre les entraînements il est recommandé d'avoir déjà un niveau Natation Course C+ voire B

 

Compétitions

La nage en eau libre est régie par la Fédération internationale de natation ( F.I.N.A.).
Chaque année, la Fédération française de natation organise la Coupe de France d’eau libre qui est composée de plusieurs étapes à travers toute la France (Montargis, Marseille, Compiègne, Gérardmer, Annecy, etc. )

Retrouvez l’ensemble des dates des compétitions et des autres événements du club dans l’agenda et également dans le programme officiel de la Coupe de France d'eau libre 2016 de la FFN

Votre contact pour la section eau libre : eaulibre@parisaquatique.fr.