Section plongeon

Plongeon

Objectifs

La section plongeon a été créée en 1999, en prévision des Championnats IGLA 2000 que nous devions organiser. Les membres de Paris Aquatique en charge de l’organisation des épreuves de plongeon étant eux-mêmes plongeurs, il nous est vite apparu naturel de pouvoir présenter une équipe de plongeurs. Cependant, sans entraînement, cela devenait compliqué. Qu’à cela ne tienne ! Nous avons donc créé la section plongeon.
Les installations ayant été rénovées pour les Championnats IGLA, il a été simple d’obtenir des créneaux d’entraînements. Et c’est toujours dans cette fosse à plongeon que se déroulent les entraînements du club, avec à notre disposition des planches à 1m et 3m et une plateforme à 5m.

C’est donc pour la compétition, dans un premier temps, que la section a été créée. Mais que ceux que les juges effraient se rassurent ! Notre activité principale est désormais l’entraînement, même si l’équipe participe dès qu’elle en a l’occasion à des compétitions. En équipe, tout passe beaucoup plus facilement.

 

Entraînements

Pendant plusieurs années, Julie Vanderschmitt, ancienne internationale de plongeon, a été le seul entraîneur de l’équipe.
Avec l’augmentation du nombre de créneaux et de plongeurs, d’autres ont pris le relais: Grégory Couratier, ancien plongeur et juge international, Clémence Monnery, ancienne plongeuse et Sergueï Tourountsev, ancien champion d’Ukraine, assuraient pendant quelques années les entraînements. Apres avoir eu la chance de compter parmi nos entraîneurs une ex-olympienne, Marion Farissier, c'est l'un des nos co-équipiers qui a franchi le pas et est devenu entraîneur diplômé en France: Patrick Das Boucas. Avec lui nous comptons sur deux autres coachs : Giulia Bonetto, ancienne gymnaste italienne et Loïs Szymsczak, qui faisait parti jusqu'en 2018 de l'équipe de France de Plongeon. Ils assurent les quatre entraînements hebdomadaires.

Les entraînements commencent par une séance d’échauffement, de la préparation physique générale (PPG) et de la technique au sol avant de poursuivre avec les plongeons proprement dits. Les qualités pédagogiques et relationnelles des entraîneurs, ainsi que les encouragements des autres plongeurs permettent à tous, débutants ou confirmés, de progresser et de vaincre leurs peurs en toute sécurité. En plus de l’esprit sportif, c’est l’esprit d’équipe qui anime la section et qui rend les entraînements ludiques et conviviaux.  Alors n’hésitez pas à venir découvrir la section et faire un essai lors d’un entraînement.

 

Compétitions

Depuis 2003, les plongeurs Paris-aquaticiens ont pris le goût des compétitions. Désormais, plusieurs épreuves officielles sont les repères de nos plongeurs: le Tournoi International de Paris (TIP), les Championnats d'Île-de-France (CIF), les Championnats de France des Maîtres, les Championnats d'Europe des Maîtres (organisés par la LEN, Ligue Européenne de Natation), les Championnats du Monde Maîtres de la FINA.

Additionnellement, nous avons découvert plusieurs compétitions Open comme la PSV Diving Master Cup (Eindhoven), la Winter Masters Diving Competition et la Spring Masters Diving Competition (organisées au Royaume-Uni) qui nous ont permis de découvrir une grande famille des plongeurs partout en Europe et dans le monde.

 

Le Tournoi International de Paris

Depuis 2003, le plongeon est inscrit au programme de notre compétition annuelle qui se déroule dans le cadre du Tournoi International de Paris avec trois épreuves : 1m, 3 m et 5m.

Depuis 2005, pour pouvoir ouvrir la compétition aux débutants qui n’ont pas encore les sept plongeons requis dans le règlement FFN, une épreuve spécifique comportant deux chandelles, deux plongeons et deux entrées à l’eau a été créée.  L’épreuve de plongeon est donc bien ouverte à tous quel que soit le niveau et l’âge.

Retrouvez l’ensemble des dates des compétitions et des autres événements du club dans l’agenda.

Votre contact pour la section de plongeon: plongeon [at] parisaquatique.fr.