Section natation synchronisée

 

Objectifs

Sport de filles ? C'est par les garçons que notre section a débuté et s’est ouverte peu à peu aux filles qui ont découvert à Paris Aquatique un programme varié et sérieux pour toutes celles et ceux désireux de s’investir dans une aventure collective.

La discipline de synchro masculine commence à être reconnue par les instances officielles. Ainsi, Paris Aquatique reste le précurseur dans la reconnaissance et la promotion de cette activité, certes artistique, expressive mais surtout … sportive !

 

Le profil "Synchro PA"

Réunis autour d’un même plaisir de nager, nous accueillons tous les âges (ou presque ! il suffit d’avoir 18 ans) et tous les garçons et filles qui aiment donner le meilleur d’eux mêmes le temps d’un solo, d’un duo ou d’un ballet lors de gala, compétitions ou autres exhibitions !

Mais avant tout cela, un nageur de synchro doit être un bon nageur, avoir de bonnes aptitudes physiques, aimer travailler en groupe, être assidu pour pouvoir, en fin d’année, monter un ballet pour le show final de clôture de la saison.

Ainsi, si vous aimez nager, bouger, sourire, avoir la tête sous l’eau (et sans se prendre la tête !), bondir hors de l’eau et replonger, puis entendre les acclamations du public soutenues par une musique tonitruante : n’hésitez pas à nous rencontrer pour un bout d’essai… en tout bien tout honneur !

 

Entraînements

Pour encadrer tout ce petit monde fort turbulent (!), nous avons la chance de compter parmi notre staff des entraîneurs compétents.
Motivé-e-s, travaillant de concert, ils nous prennent en charge de la sortie des vestiaires à la fermeture de bassin pour des séances d’échauffement, des répétitions à sec des ballets et pour finir tous, enfin, dans l’eau !
Technique et artistique se mêlent alors brillamment : on en redemande !
Vous l’aurez compris, la synchro c’est pas toujours facile mais avec un peu de joie, de bonne humeur et de plaisir, vous ferez de belles choses avec nous.

 

Compétitions et galas

Année après année, la section synchro de Paris Aquatique se fait nomade.
Lors de sa présence à la très gaie rencontre de IGLA (International gay and lesbian aquatics) ou encore lors de sa participation avec succès au championnat de France (Sète, Bondy), vous aurez à cœur de participer à l’élément majeur de notre club, le Tournoi international de Paris, pour lequel des clubs, LGBT ou non, se retrouvent le temps d’un week-end pour participer à ce moment incontournable, sportif et convivial. Ballet, solo, duo « s’affrontent » pour pouvoir remporter la coupe Paris Aquatique !

 

Historique

La section "synchro" a été créée en 1998 sous l’impulsion de Frank Lahanque, ancien champion de France par équipe en synchro, après qu’il eu rencontré Paris Aquatique lors des répétitions du Pink Flamingo pour les Gay Games d’Amsterdam. Le Pink Flamingo est un spectacle qui allie synchro et danse, mais qui contrairement à la synchro n’a rien de sérieux.
A cette occasion, celui qui allait devenir le premier entraîneur de synchro de Paris Aquatique, fit la connaissance d’une douzaine de garçons qui étaient prêt à se lancer avec lui dans l’expérience de la synchro. Le succès fut immédiat !

Il faut dire qu’il s’agissait alors d’une véritable révolution pour cette discipline jusqu’alors réservée presque exclusivement aux filles. Beaucoup d’entraînements sont nécessaires pour monter un ballet qui se tienne quelque peu, mais les garçons étaient motivés...

Depuis ce temps, des clubs de synchro masculine ont fleuris un peu partout dans le monde de San Francisco à Prague en passant par Paris.

 

Spéciale dédicace...

"L'effort physique. Des doses régulières nécessaires. Maîtriser son corps, sentir sa fermeté, une douleur désirée et non subie. Le mariage délicieux de l'aprêté des gestes et de la souplesse de la glisse dans l'eau.
Une caresse hydraulique énergique, et cette folie qui peut s'écouler dans le bassin. De la danse aquatique, de l'art sportif, un sport artistique, l'âme et le corps indistinctement.
Répéter inlassablement le mouvement à la recherche de la position parfaite, de la sensation exacte.

Voir avec son ventre, ses abdominaux, ses hanches, ses fesses, ses épaules. Raidir, gainer, se tendre au maximum, afin de parvenir à dompter sa masse corporelle, lègère dans l'eau, et s'émerveiller de sa plasticité au contact de l'eau chlorée, au son de la musique abyssale.
Musique, petite musique qui ordonne le ballet des corps, synchronise tous les mouvements, pour enfin libérer la créativité des chorégraphes amateurs. Le joyeux groupe uni, peau à peau, peau sur l'eau, en équilibre."
Sabrina B

 

Retrouvez l'ensemble des dates des compétitions et des autres événements du club dans l'agenda.

Vous souhaitez venir faire un essai, obtenir une information ? Votre contact pour la section synchro : synchro@parisaquatique.fr.