Le plan de saison en natation course

Niveau D

Vous savez mettre la tête sous l'eau, au moins nager une nage et tenir 25m ?

Nous vous aiderons à acquérir des bases techniques en crawl et aborderons avec vous les autres nages (dos, brasse et peut être même papillon). Nous vous accompagnerons pour développer vos capacités et votre endurance. Un ou plusieurs stages vous seront également proposés pendant l'année.

Niveau C

Vous avez abordé les 4 nages mais ne les maitrisez pas encore complètement, vous êtes capable de réaliser des petites séries ?

Nous vous aiderons à vous perfectionner dans chacune des nages, à compléter votre technique et à gagner en endurance. Un ou plusieurs stages vous seront également proposés pendant l'année.

Niveau B

Vous maitrisez les 4 nages et vous êtes capable de réaliser des séries ?

Amélioration et gestion de l'endurance, de la vitesse, de la force, de la souplesse et de la coordination.

Perfectionnement des 4 nages, des virages, des coulées et des départs.

Apprentissage et mise en place de la PPG, du renforcement musculaire, des étirements et des assouplissements.

Appropriation des filières énergétique par Zones de 1 à 7 ou de 1 à 5.

Connaissance du vocabulaire: la VO2 Max et de la VMA.

Volume d'entraînement de 2000m par heure en début d'année jusqu'à 3000m en fin d'année.

Participation aux compétitions recommandée.

Programme annuel

Septembre et octobre :
Renforcement musculaire, augmentation progressive du volume d'entraînement.
Perfectionnement des 4 nages,des coulées, des virages et des départs .
Familiarisation de l’équipement. ( Lunettes, Bonnets, Zoomer, Plaquettes, Pull Buoy … )

Novembre et décembre :
Augmentation des vitesses de nage. Intégration du travail en résistance et sprint.
Différente séries plus ou moins longue. Baisse des temps de récupération ;
Préparation aux premiers compétition de l’année.

Janvier à juin :
Retour du renforcement musculaire et de la PPG, augmentation progressive du volume d'entraînement et des vitesses de nage. Préparation aux compétitions les plus importantes.

Un ou plusieurs stages de natation vous seront également proposés pendant l'année. Consultez la rubrique "stage sportifs"

Organisation de la PPG

Classeur PPG

Dates pour les espoirs :

2 à 3 semaines de septembre ( semaines 37 à 38 ) et 3 semaines de Janvier ( Semaines 2 à 4 ).
-    Les Lundi et Vendredis soir

Materiel:
Prévoir: élastiques, petits poids, ballons, classeur PPG, trotteuse ou chrono.

Le nageur / La nageuse:
Prendre une serviette, un t-shirt, un short, bouteille d’eau ( Gourde ).

Temps:
30 minutes de séance avec :
- 1er Groupe 30’ d’exercice et 30’ de repos et déplacement
- 2eme Groupe 45’ d’exercice et 15’ de repos et de déplacement.

Disposition:
Sous force de cercle, pour un déplacement ludique et facile entre le premier et le dernier.
Nous retrouvons une alternance sur les groupes musculaires ( Jambes, Bras, Abdominaux, Gaignage, … ) afin de prendre un temps de repos plus important sur le groupe musculaire.

Niveau A

Le Niveau A accueille tous les nageurs dont le niveau et la motivation permet à chacun de faire de la compétition.

Le nageur maîtrise les 4 nages, nage plusieurs fois par semaine et dispose d'une capacité physique suffisante pour suivre les séances dans leur intégralité.

En début d'année les nageurs sont invités à déclarer quelles sont les compétitions et les courses spécifiques qu'ils souhaitent travailler et présenter en compétition. Cela permet une meilleure adaptation des entrainements et un meilleur accompagnement.

La planification annuelle, tout comme la conception des entraînements, ne se base cependant pas sur les profils individuels dans nageurs mais tient compte des besoins collectifs. De ce fait, certaines séries sont plus ou moins modifiées lors de l'entraînement pour correspondre le mieux possible aux spécialités de chacun mais dans sa globalité l'entrainement est destiné à l'ensemble des nageurs.
 

  

Programme annuel

  • Septembre : début de la saison sportive, reprise des entraînements. Travail de PPG. Travail d'éducatif (4 nages) ;
  • Octobre : travail aérobie (endurance) en crawl et 4 nages. Reprise de la vitesse ;
  • Novembre : travail spécifique (nage spécialité). Zone anaérobie lactique ;
  • Décembre : période des premières compétitions : affûtage et travail technique ;
  • Janvier : reprise des entraînements après deux semaines de vacances. Travail PPG ;
  • Février : travail aérobie (endurance) en crawl et 4 nages ;
  • Mars et avril : travail spécifique (nage spé). Zones anaérobies lactiques et alactiques ;
  • Mai : période de compétitions (TIP, fin mai). Affûtage et travail technique ;
  • Juin : travail spécifique (nage spé). Zones anaérobies lactiques et alactiques ;
  • Juillet : fin de saison. Mais aussi Championnats de France Master (début juillet) et, selon les années, compétitions LGBT majeures (EuroGames, Gay Games, OutGames) ou régulières (Montpellier, fin août depuis plusieurs années).

Un ou plusieurs stages de natation vous seront également proposés pendant l'année. Consultez la rubrique "stage sportifs"

 

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Retrouvez l'ensemble des dates des compétitions et des autres événements du club dans l'agenda.

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Votre contact pour la section natation course : natation@parisaquatique.fr